Un article est paru récemment dans la Voix du Nord visant à faire état d'une explosion de la violence sur le réseau de métro Transpole, à Lille. Sans évidemment la justifier, on peut considérer qu'elle est due à deux causes :
D'abord, l'augmentation régulière du tarif du ticket (encore 10 centimes de plus en 2013, soit 1,50 euros contre 1,40), ce qui a de quoi choquer quand on sait que LMCU prend en charge les 2 tiers des coûts d'exploitation du réseau. Autant dire que les usagers payent double tarif : prix du ticket + dette de Mme Aubry (Lille est la troisième ville de France la plus endettée).
Résultat : 17 millions d'euros de fraude, que l'on appelle pudiquement un loupé de la carte Pass pass et 12% d'agression en plus sur agents.
Bien sûr, M. Quiquet, vice-président EELV aux transports à LMCU se retranche derrière la promesse non tenue de Nicolas Sarkozy de porter à 130 l’effectif de l’unité de police des transports près de deux ans après l'institution de la majorité socialiste à laquelle il appartient.
Sur le fond, M. Quiquet a raison. Le fait que 120 fonctionnaires de police en tout et pour tout assurent la sécurité des transports dans toute la région fait froid dans le dos. D'autant plus qu'une grosse moitié travaille sur le réseau Transpole !
Debout La République Nord a une solution simple pour la présidente de LMCU Martine Aubry : arrêter de recruter des agents de prévention auxquels on ne peut légalement pas donner pas les moyens techniques d'agir sur ce climat d'insécurité pour les remplacer par des agents de police.
Mais cette solution ne semble pas vraiment au goût de la maire de Lille, puisque l'extrait ci-dessous d'un site sponsorisé par Transpole, filiale de Kéolis, démontre qu'un contrat a été signé entre le groupe et LMCU. Avec un taux de chômage à plus de 12 %, il n'y aurait pas de quoi s'étonner que Mme Aubry, présidente de LMCU veuille une fois de plus mettre la poussière sous la tapis en augmentant le nombre d'agents de prévention aux frais du contribuable ! Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi le prix du ticket s'envole...
« En 2002, un avenant au CLST renforce la présence d’agents de médiation dans le métro, le tramway et les bus, dans le cadre d’un vaste programme de sécurisation lancé par Lille Métropole et Transpole. Ce programme est soutenu par le Fonds Social Européen et les collectivités locales. Les associations Citéo et Médiapole (groupe Vitamine T) sont chargées d’une mission de prévention et médiation sur le réseau. Les agents, embauchés en priorité dans des zones sensibles, demandeurs d’emplois, jeunes ou adultes plus âgés, bénéficient d’un Stage d’Accès à l’Entreprise de 124h, notamment en communication et gestion des conflits.
En 2013, près de 500 agents de prévention employés par Citéo et Médiapole pour le compte de Transpole sont présents sur le réseau, couvrant quotidiennement la totalité de l’amplitude d’ouverture des services (6h/1h30). Les Agents de Prévention sont facilement identifiables par leur blouson orange. »
Alice VILLAIN
D'abord, l'augmentation régulière du tarif du ticket (encore 10 centimes de plus en 2013, soit 1,50 euros contre 1,40), ce qui a de quoi choquer quand on sait que LMCU prend en charge les 2 tiers des coûts d'exploitation du réseau. Autant dire que les usagers payent double tarif : prix du ticket + dette de Mme Aubry (Lille est la troisième ville de France la plus endettée).
Résultat : 17 millions d'euros de fraude, que l'on appelle pudiquement un loupé de la carte Pass pass et 12% d'agression en plus sur agents.
Bien sûr, M. Quiquet, vice-président EELV aux transports à LMCU se retranche derrière la promesse non tenue de Nicolas Sarkozy de porter à 130 l’effectif de l’unité de police des transports près de deux ans après l'institution de la majorité socialiste à laquelle il appartient.
Sur le fond, M. Quiquet a raison. Le fait que 120 fonctionnaires de police en tout et pour tout assurent la sécurité des transports dans toute la région fait froid dans le dos. D'autant plus qu'une grosse moitié travaille sur le réseau Transpole !
Debout La République Nord a une solution simple pour la présidente de LMCU Martine Aubry : arrêter de recruter des agents de prévention auxquels on ne peut légalement pas donner pas les moyens techniques d'agir sur ce climat d'insécurité pour les remplacer par des agents de police.
Mais cette solution ne semble pas vraiment au goût de la maire de Lille, puisque l'extrait ci-dessous d'un site sponsorisé par Transpole, filiale de Kéolis, démontre qu'un contrat a été signé entre le groupe et LMCU. Avec un taux de chômage à plus de 12 %, il n'y aurait pas de quoi s'étonner que Mme Aubry, présidente de LMCU veuille une fois de plus mettre la poussière sous la tapis en augmentant le nombre d'agents de prévention aux frais du contribuable ! Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi le prix du ticket s'envole...
« En 2002, un avenant au CLST renforce la présence d’agents de médiation dans le métro, le tramway et les bus, dans le cadre d’un vaste programme de sécurisation lancé par Lille Métropole et Transpole. Ce programme est soutenu par le Fonds Social Européen et les collectivités locales. Les associations Citéo et Médiapole (groupe Vitamine T) sont chargées d’une mission de prévention et médiation sur le réseau. Les agents, embauchés en priorité dans des zones sensibles, demandeurs d’emplois, jeunes ou adultes plus âgés, bénéficient d’un Stage d’Accès à l’Entreprise de 124h, notamment en communication et gestion des conflits.
En 2013, près de 500 agents de prévention employés par Citéo et Médiapole pour le compte de Transpole sont présents sur le réseau, couvrant quotidiennement la totalité de l’amplitude d’ouverture des services (6h/1h30). Les Agents de Prévention sont facilement identifiables par leur blouson orange. »
Alice VILLAIN
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